Il est possible d’installer chez soi un chauffage au sol qui va chauffer de façon homogène les pièces du logement. Ce type de chauffage existe en plusieurs versions : électrique ou à eau.

Fonctionnement du chauffage au sol

Le chauffage au sol électrique, ou plancher chauffant électrique, est constitué de câbles électriques parcourus par une résistance, insérés dans une chape en béton et répartis uniformément dans toute la pièce. Une fois allumé, le chauffage va produire une chaleur douce par rayonnement qui sera transférée aux objets et parois de la pièce.

Le chauffage au sol à eau est identique au chauffage au sol électrique sauf que les câbles électrique sont remplacés par des tuyaux de cuivre ou du synthétique, parcouru par de l’eau chaude. L’eau chaude peut être produite par n’importe quel type de source d’énergie : pompe à chaleur, chaudière à condensation, panneau solaire ou chauffe eau solaire, …

fonctionnement plancher chauffant     chauffage au sol

Les caractéristiques du chauffage au sol


  • Le chauffage au sol est économique puisqu’il nécessite moins d’énergie pour fournir un confort identique à des chauffages traditionnels.
  • La chaleur produite est homogène dans toute la pièce.
  • Les murs de la pièce restent libre.
  • Le chauffage au sol à eau couplé à une pompe à chaleur réversible peut se transformer en plancher rafraîchissant l’été.
  • Lors de la première mise en route, la montée en température de la pièce peut-être longue.

Ce qu’il faut retenir du chauffage au sol

Le chauffage au sol est idéal lorsque l’on construit du neuf ou lorsque l’on fait de très grosses rénovations. La version à eau est plus économique que l’électrique et les deux versions peuvent sous certaines conditions bénéficier d’un crédit d’impôt. L’une des meilleurs combinaisons possibles est la pompe à chaleur plus le chauffage au sol à eau. Vous pourrez produire eau chaude sanitaire, celle du circuit de chauffage au sol, et passer en mode plancher rafraîchissant l’été. Le tout avec possibilité de crédit d’impôt.


D'autres chauffages à voir :

  • Chaudière à condensationChaudière à condensation
    Une chaudière à condensation est une chaudière nouvelle génération qui va tirer profit de la chaleur latente. Fonctionnement de la chaudière à condensation Quelle fonctionnent au gaz, au boi...
  • Pompe à chaleur géothermiquePompe à chaleur géothermique
    Depuis 2006, la pompe à chaleur connait une forte progression dans les ventes. Ceci est en partie dû aux aides financières que le gouvernement propose pour l'achat d'unePAC, mais également grâce à sa ...
  • Plinthe chauffante électriquePlinthe chauffante électrique
    La plinthe chauffante électrique est une méthode de chauffage peu rependu en France pourtant, c'est une solution de chauffage intéressante. Fonctionnement de la plinthe chauffante électrique ...
  • Panneau solaire thermique et photovoltaïquePanneau solaire thermique et photovoltaïque
    Le panneau solaire thermique est un équipement qui permet de produire de l'eau chaude ainsi que de faire office de chauffage d'appoint lorsque la maison est équipée d'un chauffage centrale. Le panneau...